Une nouvelle série fait son entrée sur le blog. Il s’agit de la catégorie beauté test afro. Le concept est simple, utiliser des produits et vous faire une retour d’expérience sur la qualité, les performances et bien plus. L’objectif premier est que l’on partage tous ensemble sur nos top et nos flop. Pour ce premier billet de la catégorie beauté test Afro, je vous partage mon avis sur la gamme Jamaican black castor oil de Shea Moisture. Ça fait un an que j’utilise le shampoing, le conditionner, le masque et la crème pour cheveux crépus. Autant vous dire qu’on a plein de choses à se dire.

Shea moisture en quelques mots

Avant de commencer, il nous semblait évident de vous présenter brièvement la marque. Shea Moisture est une entreprise spécialisée dans les produits de soins pour le corps et les cheveux fondée en 1991 à Harlem (aux États Unis) par 2 Libériens. Nyema Tubman et Richelieu Dennis (aidé de sa mère Mary Dennis). Le concept s’est inspiré de leur grande-mère Dennis, d’origine Sierra Léonaise, jadis vendeuse de beurre de karité dans un village de Sierre Leone en 1912.

Une marque originellement détenu par des entrepreneurs noirs, on dit oui ! #BlackOwnedBusiness

Depuis les années 2010, l’entreprise promeut la diversité, l’inclusion et l’acceptation de ses cheveux naturels. Elle fera cependant face à une controverse en 2017 suite au lancement de la campagne commerciale « Break free from hair hate » qui mettait en avant principalement des femmes blanches alors que la clientèle principale de la marque est noire. Shea Moisture s’excusera par la suite en admettant qu’ils « avaient bien merdé sur ce coup là ». Depuis quelques années, Shea Moisture fait partie des nombreuses marques du groupe Unilever.

Gamme shea moisture jamaican black castor oil – copyright, blog dailiecrushes

Shea Moisture black Jamaican castor oil – Beauté test afro

Cette gamme de la marque Shea Moisture est conçu principalement pour renforcer le cheveu et stimuler la pousse. Les principaux ingrédients sont :

  • Le ricin noir de Jamaique qui permet de réparer, fortifier et contribuer à la pousse des cheveux
  • Le beurre de karité bio pour hydrater et adoucir le cheveu et le cuir chevelu
  • La menthe pour stimuler le cuir chevelu et ainsi la pousse

La gamme est adaptée à tout type de cheveux

Shampoing shea moisture jamaican black castor oil

Comme je le disais plus haut, cela fait plus d’un an que j’utilise ce shampoing. La texture est douce et mousse bien. L’odeur est agréable, rien à dire. Mes cheveux crépus l’ont adoré ! Ce shampoing adoucit vraiment les cheveux, limite je peux même les peigner sans utiliser d’après shampoing. J’ai commencé à utiliser ce shampoing lors de ma transition cheveux défrisé vers cheveux crépus. Rien à dire, Je recommande.

Shampoing shea moisture jamaican black castor oil
shampoing shea moisture jamaican black castor oil – copyright, blog dailiecrushes

Le prix de ce produit tourne autour de 14 Euros. Vous pourrez acheter toute la gamme sur le site Superbeauté.

Conditionner shea moisture jamaican black castor oil

On aime + + ! Fortifie le cheveu tout en le gardant doux pour faciliter le démêlage. Nourrit et répare. Rien à dire non plus côté odeur. Seul bémol, il n’est peut être pas adapté aux transitions des cheveux défrisés vers les cheveux crépus. Pendant ma transition, je constatais que la partie crépus était domptable par contre, la partie défrisée restait un peu rêche. Du coup, compliqué de peigner et de démêler. J’ai dû y substituer l’après shampoing de chez Olive oil qui a mieux marcher. On en fera un article peut-être un jour. À par ce point négatif, mes cheveux crépus adorent. Dites-nous en commentaire si vous aussi vous utilisez et aimez ce produit ou si au contraire c’est un flop total pour vous.

Conditionner shea moisture Jamaican black castor oil
Conditionner shea moisture Jamaican black castor oil – copyright, blog dailiecrushes

Masque shea moisture jamaican black castor oil

Sortant d’une transition capillaire assez pénible, je recherchais un masque qui pourrait nourrir mes cheveux, restaurer et apaiser le cuir chevelu tout en fortifiant pour limiter la casse. Assez mitigée car n’ayant pas observé de changements considérables. Je chipote peut être un peu mais pour les effets annoncés, je reste sur ma fin. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je ne l’utilise pas souvent et que la boite est toujours pleine à moitié depuis le temps.

Masque shea moisture Jamaican black castor oil
Masque shea moisture Jamaican black castor oil – copyright, blog dailiecrushes

Clairement, il est inutile lorsque vous avez l’après-shampoing, qui pour moi est bien meilleur. Il n’est pas indispensable à votre routine. Un petit conseil, misez soit sur un combo shampoing – conditionner ou shampoing – masque si vous voulez faire un choix.

Beurre nourrissant shea moisture

Pour le coup, c’est notre flop de la gamme. Texture légère et odeur appréciable. Par contre sur mes cheveux crépus, je n’ai observé aucune plus value. Même en appliquant de grosses quantités sur mes cheveux, je ne suis pas satisfaite du niveau d’hydratation. Il n’apporte vraiment rien de plus ni pour le côté nourrissant ni pour le côté démêlage. Encore une fois, je me base sur l’utilisation sur mes cheveux. Peut-être que pour vous, c’est différent ? Dites-le nous en commentaire. Le mélange huiles et beurre de karité pour les soins après lavage est une association imbattable à nos yeux !

Beurre shea moisture nourrisant
Beurre shea moisture Jamaican black castor oil – copyright, blog dailiecrushes

La note de fin ?

Globalement la gamme Shea Moisture est top. Certains produits supers tandis que d’autres sont moins appréciables. Ne vous faites pas avoir en achetant tous les produits de la gamme car comme partagé plus haut certains produits de la gamme se valent plus ou moins pas la peine comme le conditionner versus le masque capillaire.

Ce que l’on apprécie également c’est la composition de chaque produit qui est top et ce n’est pas Yuka qui vous dira le contraire. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la note globale de la gamme Shea Moisture Jamaican black castor oil est de 4/5.

❤❤❤❤

4 sur 5

Aussi loin que je m’en souvienne, nos mamans n’avaient pas besoin de tous ces produits pour entretenir et faire pousser nos cheveux. Un shampoing + un après-shampoing suivi d’une bonne hydratation au beurre de karité ou coco étaient largement suffisants. 

Ce que nous voulons dire par là c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter tout un tas de produits pour avoir de beaux cheveux.  Optons pour l’essentiel 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It