On est, pour la plupart, d’accord sur le fait qu’Instagram a révolutionné la façon dont on partage son quotidien en image. Je me rappelle m’être inscrite sur la plateforme en 2009, si je ne me trompe pas. A cette époque, tout le monde partageait un peu n’importe comment ses photos. Quand je dis n’importe comment, c’est pour dire que la qualité de l’image n’était pas toujours au rendez-vous. La luminosité reléguée au second rang et la cohérence des photos de sa page était inexistante. Je me demande toujours comment est né le culte de l’image parfaite, du bon angle, de la bonne luminosité ?!? Si quelqu’un sait, merci de partager avec nous dans les commentaires de l’article :).

Quoi qu’il en soit, avoir un beau feed et des images de qualité, raconter une histoire et avoir une certaine cohérence dans ses photos sont les ingrédients clés pour avoir et retenir ses followers. Pour y arriver, j’utilise principalement l’application Facetune pour retoucher mes photos mais surtout pour les blanchir et ainsi apporter plus de luminosité aux photos.

Comment éditer ses photos instagram ?

Avant tout, laissez moi vous présenter Facetune. C’est une application de retouche photo facile et ludique, disponible aussi bien sur iOS pour les adeptes Apple que sur le Google Play Store pour les fans Android. La fonction principale que j’utilise est le blanchiment de photos. C’est très utile quand vous faites des photos d’intérieur et que vous n’avez pas toujours la lumière naturelle du soleil ! Sur la photo ci-dessous par exemple, vous pouvez voir le rendu avant et après blanchiment. Personnellement j’adore ! Si jamais vous téléchargez l’application, vous la retrouverez dans la partie retouche >> blanchir. Mon feed Instagram s’inscrit dans une thématique plutôt girly avec des photos lumineuses et blanches. D’où mon besoin de blanchir les photos jaunis par les lumières d’intérieurs.

Facetune - édition photos instagram

Rentrons plus finement dans les différentes fonctionnalités de l’application.

Les principales fonctionnalités de Facetune

Avant de commencer, il est urgent de souligner que certaines fonctionnalités sont accessibles en mode payant. Ce n’est pas très gênant dans le sens où les outils de bases et gratuites sont largement suffisantes si vous utilisez d’autres applications en complément de Facetune. Si non, et bah il vous faudra débourser quelques euros les loulous.

Les bases ⚡️

Facetune propose les fonctions de base comme le flou d’arrière-plan pour mettre le sujet en valeur.  Seul bémol (avis personnel), c’est qu’il faut utiliser une sorte de pinceau ou curseur pour flouer en coloriant l’arrière plan. Il peut donc arriver que la finition ne soit pas top. Il aurait peut-être fallu que l’application détecte automatiquement l’arrière plan ou cible le sujet pour appliquer un flou automatique.

Facetune permet également d’améliorer l’éclairage, de recadrer, d’ajouter des filtres, de faire pivoter l’image, d’appliquer un effet miroir etc.

Tout le monde fait ouistitiiiiiiii ou spaghettiiiiii 😁

Vous pourrez étirer ou estomper votre sourire. Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt mais sachez que c’est possible. La fonction blanchiment est normalement conçue pour blanchir les dents mais on peut détourner cet usage pour un blanchiment du fond de la photo par exemple. Comme sur ma photo ci-dessus. Dans mon cas, je l’utilise principalement pour ça.

C’est parti pour un lifting version mobile 🤳

Vous l’avez peut être connu : l’application morebeauté qui n’existe plus (je crois). Si vous l’avez connu alors vous savez qu’elle permettait de lisser à fond la peau. J’en ai vu des abus d’utilisation. Dans tous les cas, Facetune vous permet également de lisser la peau. Vous pouvez également éclaircir les cernes sous les yeux, enlever les rides ou encore supprimer/gommer des boutons et cicatrices.

Tout se passe dans le regard 👁

Comme toute bonne application, Facetune propose également le correcteur de yeux rouges. Vous pourrez également intensifier votre regard et changer la couleur de vos yeux. Vous avez dit lentilles ? Non, même pas besoin ! Fonction disponible en mode payant par contre; dans le menu « yeux » de l’application.

Salon de coiffure mesdames et messieurs 💇‍

Avec cette fonctionnalité, plus besoin de passer chez le coiffeur ! Non je blague. Plus sérieusement, vous pourrez colorer vos cheveux depuis le menu peinture. Vous pourrez aussi utiliser la fonction pour uniformiser le teint. Également possible de cacher les endroits dégarnis ou même éliminer les poils là où il ne faut pas.

Opération remodelage 😎

Remodelez ou affinez les formes du corps, le nez, les mâchoires, tout est possible ! Élargir ou réduire une zone spécifique, affiner le visage ou le contraire. Facetune vous offre un tas de possibilité. Cette fonction est gratuite et accessible via le menu « remodeler » de l’application. Attention à ne pas trop en abusez dans ce monde où les Kardashians ont envahis les réseaux sociaux avec des formes hautement et faussement pulpeuses.

MAke up on fleek💄

Je n’ai jamais été très fan du maquillage appliqué sur une application mobile. Néanmoins, Facetune propose la fonction d’application  de fard à joues et ombres à paupières. Vous pourrez appliquer du rouge à lèvre ou tout simplement intensifier la couleur naturelle de vos lèvres.

Le partage !

Une fois vos modifications faites, vous pourrez partager vos photos sur les réseaux sociaux ou les sauvegarder dans votre album photo.

Le mot de fin ?

Personnellement j’aime beaucoup Facetune. Je l’utilise en complément d’autres applications surtout pour la fonctionnalité de blanchiment de photos. Cela me permet d’avoir des photos plutôt lumineuses et de garder une certaine cohérence dans mon feed Instagram.

Outre cela, l’application est facile d’utilisation. Pour ma part, je pense que les réglages des photos (tons clairs / sombres) devrait être gratuit étant donné que d’autres applications le peopose. C’est une petite perte en terme d’utilisation lorsqu’on se rend compte que des fonctions de bases, gratuites chez d’autres, sont payantes sur Facetune.

Dernier point mes loulous, comme toute chose dans la vie, il ne faut pas abuser sur les retouches. Vous risquerez de ne plus être reconnaissable sur les photos ! En attendant mon prochain article, n’hésitez pas à lire ma dernière revue application. Et si vous voulez que je teste une application pour vous, alors n’hésitez pas à me le mettre en commentaire.

Bisous bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It