Follow my blog with Bloglovin

Des faits racistes du côté de Mac Cosmetics ont fait le buzz sur la toile il y a quelques jours. Je vous explique. Tout a commencé lorsque la célèbre marque de cosmétique a posté la photo ci-dessous sur son compte Instagram. On y voit clairement des lèvres pulpeuses à l’africaine sublimées par un rouge à lèvre magnifique (d’ailleurs, il me le faut !). Pour info, c’est la teinte Royal Romance. Cela m’étonnerait qu’il soit disponible dans les magasins de France mais à voir.

 ✿ Faits racistes du côté de Mac Cosmetics ✿

Donc je disais, tout a commencé lorsque cette photo a été postée sur le compte Instagram de Mac Cosmetics. Une vague de commentaires racistes à propos des attributs féminins de la femme noires ont fait l’objet de moquerie par certaines personnes. Pour certains c’était:  « lèvres moches »,  pour d’autres, « c’est quoi ces grosses lèvres ? »Avant toute chose, je tiens à préciser que cela me met mal à l’aise de dire « peau blanche » car je ne suis pas du genre à catégoriser les personnes. Du moment que je m’entends bien avec une personne, il n’y a pas de raison pour que je la segmente dans telle ou telle catégorie en fonction de la couleur de peau, de l’origine ou encore des croyances religieuses.

Cela m’a donc un peu choqué de lire ces commentaires haineux venant surtout des femmes blanches. Je ne conçois pas qu’en 2016, certaines personnes puissent encore avoir une mentalité qui existait il y a des siècles. Malheureusement, c’est la réalité de la vie.

Faits racistes du côté de Mac Cosmetics ?

✿ On en parle ? ✿

✿✿ Jadis, être pulpeuses qui est une caractéristique des femmes noires (fesses rebondies, tailles étroites, hanches magnifiquement dessinées, poitrine généreuse) était raillée surtout quand on les met en avant. La femme standard devait être mince et devait rentrer dans du 36.

Aujourd’hui, tout le monde veut avoir un derrière rebondi et c’est squat par là et c’est waist training par ci. Quand il s’agit d’aduler la famille Kardashian et spécialement Kim Kardashian qui est refaite de partout, tout le monde est ok. Par contre, quand il s’agit d’accepter les attributs féminins NATURELS des femmes noires, on ne voit plus personne ! On pense que c’est moche, pas joli etc. Elle est où la logique ?

✿✿✿ La photo des lèvres pulpeuses postée sur le compte de Mac Cosmetics a récolté près de 30 000 commentaires dont un bon nombre de commentaires racistes. Pourquoi critiquer ce que l’on a reçu naturellement? Presque tout le monde accepte les injections que la Kylie Jenner se fait dans les lèvres. On a vu sur la toile comment le #KylieJennerChallenge avait pris de l’ampleur. Des produits pour gonfler les lèvres ont vu le jour, des tuto pour dessiner et créer l’illusion de lèvres pulpeuses ont explosés sur YouTube.  Alors je dis : What’s the point there ? Faudrait-il tolérer et aduler les lèvres pulpeuses et fausses du moment qu’elles se trouvent sur une femme blanche de peau ? Et insulter ce que la nature a donné aux femmes noires ?

✿ conclusion ✿

C’est triste de le dire mais ces comportements montrent tout simplement que l’on vit dans une société où les attributs que possèdent les femmes noires sont magnifiques… mais seulement sur les femmes blanches. Kylie Jenner va être adorée pour ses lèvres pulpeuses qui respirent les injections tandis que les femmes de couleurs qui possèdent ces traits naturellement et qui les mettent en avant seront jugées négativement. J’appelle ça « le privilège du blanc ».

Il faudrait que l’on apprenne TOUS à accepter les différences. Nous venons tous d’horizons différents, nous sommes tous issues de cultures différentes et nous possédons tous des caractéristiques corporelles propres. Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde. Au-delà de ça, le respect des différences est très important.

#BlackIBeautiful #IamBornThisWay #YouSlay #Islay #WeSlay !

Toutes les femmes et hommes blancs, noirs, mates, jaunes sont beaux.

Voili Voilou, je tenais vraiment à partager mon point de vue avec vous. Soyez vous, soyez belles et acceptez vous. C’est votre différence que vous rend unique.

Bisouuus ♥

5 Comments

  1. En cliquant sur cet article, j’ai cru que tu allais parler des vidéos « rant » qu’on voit beaucoup sur youtube avec des exemples de vendeuses mac qui ont des attitudes racistes. Bref, j’ai trouvé ton article intéressant à lire, je n’avais pas vu passer cette photo et ce « phénomène ». Je rejoins les points desquels tu t’étonnes. Et honnêtement, je ne comprends pas que ce style de commentaires existe encore, ça me blase et me désespère

  2. C’est vraiment déplorable cet attitude raciste.. Pour moi cela ne s’arrêtera jamais quoi que l’on puisse faire. Mais sur ce point je préconise juste qu’on reste fière de nôtre appartenance physiologique et culturel. #fuckthehaiters# myblackisbeautiful#weslay

  3. Tu ne me vois pas mais derrière mon écran j’applaudis cet article ! J’avais vu le buzz qu’avait suscité cette photo et en avait parlé sur Instagram. Comme toi le rapprochement avait été fait avec la famille Kardashian qui copie tout sur la femme noire. C’est pûrement de l’appropriation culturelle. On en parle des nattes collées rebaptisées « Kim Kardashian signature » ouiii bien sûr ! On a attendu après elle pour se tresser les cheveux tiens. Bon je préfère me calmer maintenant, c’est un sujet très épineux que tu viens d’aborder là.
    Le problème, tu l’as écrit noir sur blanc : c’est trop dur pour certain(e)s de reconnaitre la beauté de tout un chacun ! Mieux vaut se cacher derrière des artifices et critiquer le naturel. BREF je pars lol
    Bisous

    • Tessa Reply

      Hahahahhaa, tu as tout à fait raison et c’est choquant de voir comment les gens peuvent encore penser. Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :