Follow my blog with Bloglovin

Il existe une multitude de couleur lorsque l’on parle des peaux foncées. Difficile donc de trouver le fond de teint adéquat pour son teint. Surtout lorsque la plupart des marques ne proposent pas une large variété de teintes.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre comment choisir le bon fond de teint pour sa carnation. C’est Parti !

❀ Comment choisir le bon fond de teint pour sa carnation? ❀

Nous allons tenter de répondre à cette question le plus simplement possible.

  1. Déterminer le sous-ton de sa peau

La première des choses à faire avant de choisir son fond de teint, que ce soit pour peaux noires ou blanches, c’est de déterminer sa tonalité de votre peau. Cela n’a rien avoir avec la couleur de votre teint. Il s’agira plutôt de savoir si vous avez un sous-ton chaud (jaune, doré, cuivré), un sous-ton froid (rose, rouge, bleu) ou encore une tonalité plutôt neutre. Éclaircissons tout ça.

Pour faire simple, il est important de savoir que la couleur de la peau correspond à la teinte de la surface de l’épiderme. Elle peut changer en fonction de l’exposition au soleil. Le sous-ton, par contre est inscrit plus profondément dans la peau et reste toujours le même. On parle de ton chaud car le jaune est une couleur chaude. On dit sous-ton froid car le rouge, contrairement aux croyances est issu du bleu, qui est une couleur froide.

Le principe est donc assez simple. Si vous avez un sous-ton chaud ou « warm » en anglais, vous irez plutôt vers des fonds de teint à pigment  neutre à jaune ou se rapprochant des couleurs or, pêche.  A contrario si vous avez un sous-ton froid ou « cool » en anglais, vous allez privilégier les fonds de teint à pigment rouge, bleu. Pour celles qui ont une tonalité neutre, c’est parfait. A priori, tout vous va mais il est quand même important de s’assurer que votre teint tend plutôt vers des couleurs foncées ou s’il vous faut plutôt un fond de teint avec des tons plus clairs. Je suis sure que vous n’avez pas envie d’avoir un visage cendré telle Rama Yade… (aouch…!).

Attention : Chez MAC, on distingue 3 indicateurs  interprétés différemment de la norme: C (Cool) si vous avez un sous-ton chaud, W (Warm) si vous avez un  sous-ton froid et N (Neutral).

❀ Alors comment déterminer le sous-ton de sa peau ? ❀

Rien de plus simple pour déterminer le sous-ton de sa peau. Pour se faire,  le fameux test des veines. Il s’agira d’observer la couleur des veines de votre poignet. Si les veines sont verdâtres, le sous-ton de votre peau est chaud. À l’inverse, si vos veines sont plutôt violacées, le sous-ton de votre peau est froid. Si vous n’arrivez pas à vous décider ou que vous avez aussi bien des veines vertes que des veines bleues (improbable!), il y a de fortes chances que votre teint soit neutre.

Autre moyen, le test du métal. Si les bijoux en argent ont tendance à vous aller mieux que ceux en or alors votre teint est probablement froid. En revanche, si les bijoux en or vous mettent plus en valeur, votre teint est chaud. Si les deux métaux vous vont, c’est que votre teint est neutre, tout simplement.

Un dernier test que j’aime bien, c’est le test de la couleur des vêtements. Lorsque vous portez mieux les vêtements aux couleurs vives types jaune, orange, cuivré alors vous avez probablement un teint chaud. Si par contre les couleurs types bleu vous vont mieux alors c’est que votre sous-ton est froid. Si les deux couleurs vous vont à merveille alors BINGO, vous avez une carnation neutre.

  1. Déterminer sa couleur de peau

Adressez-vous à un spécialiste en magasin spécialisé, ou prenez le temps de vous regarder très longuement dans le miroir. Il faudra déterminer si vous êtes clair, médium, foncé, très foncé etc. Les filles s’il vous plaît, quand vous allez chez Sephora pour un conseil beauté, dirigez-vous vers une conseillère ayant la même couleur de peau que la vôtre. Elle sera plus à même à vous proposer des produits en adéquation avec votre teint ! Il est également important de bien cibler les différentes variations de couleurs que l’on a sur le visage. Certaines auront peut-être le front plus foncé que le reste du visage, le creux des yeux plus claire etc. Ce que je conseille c’est de choisir une couleur de fond de teint semblable à la couleur dominante sur votre visage. Pour celles qui ont un teint unifié, vous n’avez pas ce problème.

  1. Préjugés !

Nombres sont les filles à peaux foncées, qui pensent que les enseignes telles l’Oréal, Clinique ou encore Maybelline ne proposent pas des produits adéquats aux peaux foncées : PRÉJUGÉS. Ces enseignes proposent certains produits cosmétiques en parfaite adéquation avec les besoins des peaux noires et métissées.  Il est évident que l’on va plutôt privilégier des enseignes spécialistes des peaux foncées lorsque l’on est une « black girl ». Cependant, je voudrais juste signaler le fait que parfois un produit Maybelline peut très bien marcher sur peau noire. Le tout c’est d’essayer avant d’affirmer.

  1. Essayer plusieurs fonds de teint

Perso quand je vais acheter un fond de teint, j’essaye trois teintes minimum se rapprochant de ma carnation. Pour ça, appliquez une petite quantité sur votre main ou votre joue et comparez laquelle se rapproche le plus de votre couleur de peau. Une fois que vous êtes sûres de vous, vous pouvez passer à la caisse !

Petit conseil : Assurez-vous de voir le rendu des fonds de teint à la lumière du jour qui est plus révélateur que la lumière d’intérieur !

Sur la photo ci-dessous, j’ai essayé les trois fond de teint que j’ai l’habitude de mettre. On voit bien que celui de chez Sephora en teinte 56 est un chouya plus clair que ma peau. Cependant, il me va très bien en hiver car j’ai tendance à avoir le teint plus frais et clair à cette saison.

J’aime beaucoup le fond de teint de chez Mac mais je trouve qu’il contient trop de pigment jaune (même si j’ai un sous-ton chaud).

Mon préféré c’est sans nul doute celui de chez Make Up Forever qui me va à ravir surtout en été. En hiver, il est un peu plus foncé que ma peau.

Comment choisir le bon fond de teint pour sa carnation

  1. Connaitre son type de peau

Il s’agira de déterminer si vous avez une peau grasse, mixte ou sèche. Cette petite étude vous permettra de savoir si vous devez choisir un fond de teint plutôt mat, lumineux ou gras. En dépit du fait qu’il existe beaucoup de base de fond de teint permettant de réguler sa peau avant application, il est très très important de passer par cette étape.

Par exemple, si vous avez une peau très sèche, privilégiez des fonds de teint hydratants et lumineux plutôt que les fonds de teint mat. Ces derniers vont venir marquer toutes les traces de sécheresse, pas beau ! Si par contre vous avez une peau grasse, vous irez vers des fonds de teint dépourvus de toute huile. Des fonds de teint très légers afin d’éviter de vous transformer en beignet de banane à un moment donné de la journée.

  1. Mixer les teintes

Il peut arriver que vous ne trouviez pas le fond de teint idéal. Pas de panique, vous pourrez toujours mixer deux fond de teint se rapprochant le plus de votre carnation. Beaucoup de personnes le font, même les make-up artistes. Il n’y a rien pas de mal à faire ça si cela vous permet d’avoir la bonne teinte de fond de teint.

 Et voilà! On arrive à la fin de cet article.

Des bisouuus ♥♥

7 Comments

  1. Ton article est très complet et en aidera surement plus d’unes qui recherchent un moyen de trouver le fond de teint parfait. J’en ai déjà essayé plusieurs mais je reviens toujours au Ultra Idole de Lancôme.
    Cindy

    • Tessa Reply

      Merci 🙂
      J’ai failli acheté le Ultra Idole de Lancôme mais au final, il ne matchait pas très bien avec ma peau. J’en ai entendu que du bien 🙂

  2. J’aurais aimé avoir ces conseils avant de passer dans ma galère pour trouver des fonds de teint ^^! j’ai du mettre un an et bcp d’argent de perdu pour trouver ma bonne carnation :p. Mais c’est mieux de priviliéger des marques spécialisés ,comme tu dis, du genre black opal, mac ou les enseignes de luxes qui font des gammes plus larges en matière de ton :)!

    Super article !

    Noémie xx

    • Tessa Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mercii ma belle

  3. eh bien je serais mieux armée la prochaine fois que j’irais m’acheter un fond de teint ! merci pour le partage, l’article est bien détaillé 😉

    • Tessa Reply

      Je t’en prie Leyla. J’espère qu’il t’aidera 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :