Follow my blog with Bloglovin

Hello my peeps !

On dit quoi ? Bien ou bien ? Pour ma part, mon quotidien a été mouvementé ces derniers temps, entre stress, espoir, déception, joie, bref un ensemble d’émotions. On va parler aujourd’hui des soins pour cheveux crépus, pourquoi j’ai choisi de revenir au naturel et bien entendu mon premier kit de survie pour une transition vers le naturel. C’est parti !

Pourquoi revenir aux cheveux crépus ?

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que je me suis tardivement défrisée les cheveux. Si je me rappelle bien, j’étais en 2nde quand ma mère a enfin donné son accord pour que je me défrise. Quelle n’était pas ma joie ! Pour moi et pour beaucoup d’entre nous surement, se défriser les cheveux est synonyme de plus de liberté. Les cheveux sont plus faciles à coiffer, ça fait moins mal quand on les peigne etc. Cela me convenait jusqu’à l’heure où j’écris ce billet.

Depuis un certain temps, j’ai remarqué quelques douleurs au niveau de mon cuir chevelu au toucher. J’ai donc changé de défrisant en espérant que cela règle le problème mais rien n’y fait. Je pense aller consulter un dermatologue spécialiste des cheveux crépus bientôt, histoire de m’assurer que ces petites douleurs furtives ne cachent pas un réel problème.

De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’à force de défrisage, votre cheveu devient de plus en plus fin. Je ne dis pas que cela arrive à tout le monde mais c’est l’une des conséquences du défrisage hélas. Personnellement, je note une grande différence entre la première fois que je me suis défrisée et aujourd’hui. Non seulement mes cheveux ont de moins en moins de volume, de vitalité, de force mais aussi sont moins noires qu’au départ. Pour toutes ces raisons qui sont propres à mon expérience, j’ai pris la sérieuse décision de revenir au naturel.

Mon petit conseil

Pour toutes celles qui doutent encore à franchir le pas, ne vous sentez pas obliger de le faire parce que les nouveaux dictas imposés par le naturel et les cheveux crépus vous pèsent. Dans mon cas par exemple, ma décision n’a rien avoir avec l’effet de mode des Nappy mais plutôt pour des raisons de santé pour mes cheveux. Croyez-moi que je continuerais à me défriser si mes cheveux respiraient toujours la santé et la vitalité. Malheureusement ce n’est pas le cas.

Mon kit de survie pour une transition vers le naturel

Mon dernier défrisage date maintenant de deux mois et déjà j’ai des repousses. Pour aborder au mieux cette transition, ce premier article est dédié à l’ensemble des poudres à base de plantes et d’huiles végétales que j’ai pu acheter. Certaines poudres ont pour actifs principal de stimuler la repousse et renforcer le cheveu. J’ai donc pris les poudres d’Amla, de Brahmi, d’Ortie piquante, de Rhassoul (argile) et de Kachur Sugandhi afin de fabriquer des masques et spray hydratants quotidiens.

Les poudres

  • La poudre d’Amla Bio est riche en vitamine C. Cette poudre est connue pour prévenir la chute des cheveux, illuminer le teint et purifier la peau. Je vous conseille de l’utiliser pour vos masques de cheveux ou en huile de macérât capillaire. C’est un fortifiant capillaire puissant.
  • La poudre de Brahmi Bio est une poudre tonique et revitalisante idéale pour fortifier et donner de la vitalité aux cheveux.

cheveux-crepus-mon-kit-de-survie-pour-une-transition-vers-le-naturel/

  • La poudre d’Ortie Piquante est bénéfique en cas d’acné modéré, d’eczéma, de dermatoses, d’ongles et cheveux cassants grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. Elle permet de tonifier le cuir chevelu et faire disparaître les pellicules. On peut l’utiliser en lotions toniques anti-chute de cheveu, en masque fortifiant ou bien même en lotion tonique visage.
  • La poudre de Kachur Sugandhi est issue de la tradition indienne et utilisée pour fortifier, embellir les cheveux et stimuler leurs pousses. Elle apporte volume et brillance aux cheveux fins.
  • Le Rhassoul nettoie et dégraisse doucement sans irriter les glandes sébacées. Permet de réguler les cuirs chevelus gras et d’apporter du volume et du gonflant aux cheveux. Peut s’utiliser en tant que gommage du cuir chevelu une fois toutes les deux semaines.

Les huiles

  • L’huile de chanvre nourrit la fibre capillaire et améliore l’élasticité et le volume du cheveu. Elle facilite également le peignage et apporte de la brillance aux cheveux. C’Est un excellent vecteur pour la repousse des cheveux. On peut l’utiliser pour des soins de la peau mais dans notre cas, il servira de masque, de lotion, de shampoing et après shampoings.
  • L’huile de moutarde est surtout connue pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Le sang va venir nourrir le cheveu ce qui favorise la pousse. Elle permet également de gainer et de nourrir la fibre capillaire. Très efficace contre les pellicule également. Vous pouvez l’utilisez dans vos bains d’huiles en massant légèrement le cuir chevelu.
  • L’huile de Sapote est un véritable soin pour les cheveux secs, frisés ou cheveux crépus. Elle est aussi connue pour apaiser les cuirs chevelus les plus sensibles.

cheveux crépus

  • L’huile végétale de Coco. Toutes les porteuses de cheveux crépus connaissent les bienfaits de l’huile de coco. Adoucit et protège la fibre capillaire. Elle permet notamment de démêler en douceur les cheveux.
  • La black Jamaican Castor oil n’a plus de secrets pour personne. C’est le must-have pour stimuler la pousse de cheveux. Peut s’utiliser avec d’autres huiles pour des sprays hydratants ou encore des bains d’huiles de massage du cuir chevelu.
  • Le beurre de Karité est un autre must have ! J’utilise un beurre de karité fait maison ou venu directement du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Idéal comme démêlant et nourrit en profondeur le cheveu.

Ma transition vers les cheveux crépus

Je ne vais pas vous mentir, j’ai super peur de la douleur lorsque l’on peigne les cheveux crépus et pourtant je ne suis pas douillette, enfin pas beaucoup. Le souvenir que j’ai en tête lorsque j’étais petite, c’est vraiment les jours de lavage où les cheveux rétrécissent et font mal lorsqu’on les démêle. D’un autre côté, je suis super excitée de voir le résultat une fois que mes cheveux seront bien longs. Je sais que ce ne sera pas pour demain mais je m’arme de patience !

J’ai également pris un jolie petit flacon afin de préparer les lotions fortifiantes et hydratantes à vaporiser au quotidien sur les cheveux. Vous retrouverez tous les articles achetés sur Aroma Zone.

Flacon vaporisateur pour loton sur cheveux crépus

Et voilà, ce sera tout pour cette première partie ‘Back to Natural’. La deuxième partie de mon article sera consacrée aux produits de lavage (shampoing, après-shampoings, masque etc.). Aussi, j’ai fait un test de porosité sur mes cheveux à l’instant T et il s’avère que j’ai des cheveux peu poreux. Je vais donc miser sur des produits super hydratants pour mes cheveux.

Au fur et à mesure de la repousse, je ferai des tests de porosité afin de réadapter les produits que j’utilise. Je vous tiendrai au courant !

Besooos my peeps!

2 Comments

  1. Et bien, quel programme !!! J’ai les cheveux frisées et je crois que l’on est jamais vraiment contente de ce que l’on a sur la tête !! Bon courage à toi !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :