Follow my blog with Bloglovin

Hello people,

Bienvenue sur mon blog fraîchement rénové. Vous l’avez sans doute noté, c’est mon premier billet de l’année et je vous avoue que ça m’avait manqué d’écrire! Tout ce temps, j’étais en pleine migration de mon blog vers un nouveau nom de domaine puis j’en ai profité pour faire une petite refonte. Maintenant que c’est fait, je vous reviens, toute contente. Trêve de blabla, il est temps de parler du sujet de ce billet. C’est bientôt la Saint Valentin!

Vous savez, cette fête devenue extrêmement commerciale et qui célèbre l’amour. Je n’ai pas l’intention de faire une genèse, je ne doute pas du nombre d’article qui traite déjà de ce sujet. Pour certains, cette fête peut s’avérer être le summum du romantique mais pour d’autres, ce n’est absolument pas comme dans les films ni dans les romans à l’eau de rose! D’ailleurs qui a dit que définir un jour spécial pour célébrer l’amour était la meilleure des choses à faire? Pourquoi devrait-on célébrer la Saint-Val ? Et bien, je vous donne les raisons pour lesquelles on ne devrait pas se prendre la tête pour la Saint-Valentin.

N°1 : Saint-Valentin rime avec grosse arnaque commerciale à fort succès

Vous pensez surement la même chose que moi. La fête de l’amour est devenu extrêmement commerciale. Partout on voit des publicités mettant en avant des lingeries, des parfums, des chocolats. Les plus chanceux? Les restaurants, les fleuristes, les chocolatiers, les sex shop etc. Cette société de consommation vous fera culpabiliser de ne pas crier votre amour à votre moitié en lui offrant un cadeau symbolique et parfois onéreux; de ne pas être romantique en réservant une table au meilleur restaurant du coin; ou en préparant un dîner aux chandelles avec des décorations tout droit sorti d’un épisode de télénovela.

N°2 : D’où vient la Saint-Valentin ?

Je vais faire tomber un mythe. Attention, attention! Les origines de la Saint-Valentin sont floues. Il semblerait que près de sept saints porterait le nom de Valentin. De plus, il n’existe aucune valeur historique sur les documents trouvés sur ces derniers. Autant vous dire que ce n’est pas très clair!

N°3 : On se pécho pour la Saint-Val ?

Et oui, la Saint-Valentin est devenu assimilable aux coups d’un soir. Avec tous les sites et applications de rencontres qui existent, nombres sont tentés de trouver leurs consolations du jour sur lovoo, tinder ou encore adopteunmec. Sexe ? Ne soyez pas choqué mais bien sûre que oui ! Quand on voit tout ce que nous réserve l’industrie du vice pour la Saint Valentin. Publicités pour des sous vêtements en dentelle fine, sex shops au sommet de leurs arts. Autant dire que le 14 février, « tu n’as pas intérêt à avoir tes règles ma petite (ah! ça ne vous dérange pas ? C’est un autre débat) et toi, garçon, tu as intérêt à faire de la cardio pour tenir le plus longtemps possible » . Ce soir-là, ce sera sport en chambre, au nom de la Saint-Valentin.

N°4 : Mon frère, ma sœur, force pas si tu es célibataire

Que vous soyez seul pour des raisons personnelles ou parce que quelqu’un vous a brisé le cœur, ne vous sentez pas coupable de ne pas fêter la saint-valentin ou encore ne vous sentez pas obliger de vous trouver un rencard pour ce jour précis. En plus il y a certains avantages à être célibataire ce jour là. Vous n’avez pas à chercher le cadeau parfait, vous n’avez pas à prévoir le dîner, le déjeuner ou même ou même le petit-dèj servi au lit pour faire plaisir à votre moitié. C’est du gain de temps, d’argent et d’investissement, vous ne croyez pas?

N°5 : Ne soyez pas jaloux des couples en pleine démonstration mondiale de leur amour

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours fun d’être seule pendant qu’autour de soi, des couples s’enlacent, s’embrassent dans les rues. Sur les réseaux sociaux, ce sont des déclarations à surpasser ceux que l’on retrouve dans les harlequins. On peut vite se sentir seul(e), perdu(e), à se demander « pourquoi je ne suis pas en couple? » Vous serez étonné du nombre de couple qui s’affichent devant le monde et pourtant…! On tombe vite des nues quand on découvre que tel ou tel couple se dispute tout le temps et se déchirent. Is this love?

N°6 : En couple mais… c’est compliqué

Je trouve que c’est l’un des pires cas, vous ne croyez pas? Le plus souvent c’est la distance qui vous empêche de célébrer ce jour spécial avec votre moitié. Quand je dis distance, je ne parle pas des trajets types 3h de train / voiture. Je parle des vrais distances, type 6h par avion / train.

  • Si vous n’êtes pas trop Saint Val alors c’est clair que vous vous en foutez.
  • Si vous êtes Saint Val, dans ce cas c’est plus compliqué. Un conseil, organisez tout pour être ensemble. Vous pouvez surprendre l’autre par des fleurs livrés au petit matin, par une arrivée surprise… l’amour se trouve dans les petits gestes. Mais attention quand vous commencez à recevoir des commentaires de votre conjoint  (e) du type: « bb, tu sais que la Saint Val est trop commerciale », « bb il n’y a pas de jour spécial pour te dire que je t’aime, tu le sais non?« , « bb, tu sais bien que je suis occupée, en plus cette année, ça tombe un jour de semaine. On rattrape ça ce weekend? » et le weekend passe, pas de romantisme qui tienne. Ne vous faites pas de films mais… affaire à suivre.

Mes CONSEILS

Pour finir, je vais m’adresser à toutes celles qui sont seules ou se sentent seules, les blasées, celles qui sont en couples mais seules le jour de la Saint-Valentin, ou encore les fraîchement larguées :

  • Les filles, s’il vous plaît, ne vous obliger pas à mettre de la lingerie rouge agrémenté de portes-jarretelles à froufrous  : soyez sexy quand vous avez envie d’être sexy.
  • Les restos ? Allez-y quand vous avez quelque chose à fêter ou que vous souhaitez vous retrouver au calme avec votre moitié, pas parce que la société a dit que c’était mieux le jour de la Saint-Valentin.
  • Déclarez votre flamme au quotidien à travers de petits gestes qui en disent plus qu’une journée à elle seule. C’est déjà mieux que de redécorer votre appart et de vous faire sexy un jour de l’année.
  • Assumez votre célibat et sortez entre potes si besoin. Après tout, l’amour c’est aussi autre chose qu’une histoire de…
  • Les filles, vous avez surement des pointeurs qui vont vous couvrir de cadeaux. Vous pourrez les accepter si cela colle avec vos convictions et ce, sans vous prendre la tête parce que devinez quoi? Pas de boyfriend en vue!

Je dis tout ça mais j’adorerais que mon copain me fasse une surprise ce jour là, me surprenne ou me fasse une petite déclaration pleine de sens. Cependant, je n’attends aucun mouvement particulier parce que tous les jours sont propices pour prouver à l’autre qu’on l’aime. C’est cliché mais bon, la Saint-Valentin reste un jour comme les autres.

Voici pourquoi on ne devrait pas se prendre la tête pour la Saint-Valentin.

Bonne fête à tous les nanoureux !

Des bisouuus

 

2 Comments

  1. Ton article fait du bien! J’en ai un peu marre de cette « obligation » infligée par la société et les autres en général (qui nous font sentir coupables, quand nous on fait rien pour la st-val avec chéri)

    • Tessa G. Reply

      J’avoue! La société nous impose un mode de vie constant sur lequel on se sent parfois obligé de s’aligner. On a le droit de ne pas faire les choses comme tout le monde !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :